samedi 14 mars 2009

Replongez en enfance dans l'univers de Martine

  • La naissance de Martine :

Le poète : Gilbert Delahaye travaille en Belgique aux édition Casterman le jour où monsieur Casterman lui demande de raconter et écrire les aventures d'une petite fille. C'est ainsi qu'en 1954 naît l'album Martine à la ferme qui connaît un succès immédiat.



L'illustrateur, c'est Marcel Moulier. Il habite à Tournai, ville dans laquelle se trouvaient les éditions Casterman. Très doué pour la peinture et le dessin, il reçoit le texte de Martine à la ferme et donne vie à une petite fille et ses amis dont les aventures sont aujourd'hui connues dans le monde entier !

Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse et ses aventures, au nombre de 51, ont été publiées à plus de cinquante millions d'exemplaires. Il s'en vend actuellement plus d'un million par an et les histoires de Martine ont été traduites dans une cinquantaine de pays où son prénom se décline en : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary ou encore Steffi !

Martine s'adresse à toutes les petites filles et s'adapte à son époque en douceur.

  • L'univers de Martine :

Martine donne l'occasion à toutes les petites filles de voyager et de l'accompagner au cours de ses aventures.

Il faut attendre la parution de son troisième album Martine à la mer, pour faire la connaissance de Patapouf, son fidèle compagnon que l'on retrouve immuable à chaque aventure alors même que sa maîtresse évolue dans sa physionnomie ou sa garde-robe.

Le monde de Martine est rassurant et offre aux enfants un univers proche de leur quotidien. Il met en avant l'importance des relations humaines en multipliant les interactions avec des adultes compréhensifs, bienveillants et courtois qui aiment et respectent les enfants. Les enfants quant à eux ont des relations paisibles, basées sur l'estime et la solidarité. Martine est entourée d'amis fidèles, elle est sportive, intrépide et curieuse. Elle ne craint pas d'affronter la mer ou la montagne et aime également jouer à la petite maman.

  • Quelques albums :

4 commentaires:

  1. Géniale Martine, Petit Rat de l'Opéra.... Quel retour en arrière dans notre si tendre enfance, bercée par ces lectures magiques et enchanteresses..
    Candice

    RépondreSupprimer
  2. Un lien vidéo intéressant:

    http://www.youtube.com/watch?v=nmC9K09XAOE

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes ravies que tu aies apprécié les aventures de Martine et qu'elles continuent à te faire rêver Candice ! Pour nous aussi, il s'agit d'un réel retour en enfance ...

    RépondreSupprimer