vendredi 20 mars 2009

L'univers de la bande dessinée

Comme vous avez été nombreux à nous poser des questions quant aux vertus pédagogiques des bandes dessinées, nous vous proposons un article à ce sujet !

Tout d'abord, si vous souhaitez en savoir davantage sur l'histoire de la bande-dessinée, nous vous proposons de parcourir ce site internet construit de façon méthodique et claire :

Bonne visite !!!

Intéressons maintenant aux qualités de la bande dessinée et surtout à ses apports en matière de pédagogie.
Comment la bande dessinée permet-elle aux enfants de se cultiver ?
Par quels moyens éduque-t-elle le regard des enfants et comment fait-elle pour parvenir à raconter de bonnes histoires tout en utilisant autant d'images ?

  • La bande dessinée est une culture

Avec le cinéma, la bande dessinée représente l'art visuel le plus important de son époque. Elle joue un rôle de miroir des moeurs, des modes, des préoccupations d'une période donnée mais elle est aussi un outil de culture et de transmission de connaissances concernant aussi bien l'actualité que les modes de vie des pays du monde entier, l'histoire, la psychologie ou l'imaginaire des populations.

  • La bande dessinée favorise l'expression et éduque le regard

La bande dessinée est un moyen d'expression. C'est un art qui favorise toutes les approches : graphique, narrative, historique, psychologique, idéologique... Elle adopte différentes expressions et est accessible à tout types de lecteurs, notamment les jeunes lecteurs, qui s'expriment plus facilement à partir d'une oeuvre de bande dessinée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne se décrypte pas complètement et globalement au premier coup d'oeil. Attention et capacité à observer sont exigées ! En effet, il ne suffit pas seulement d'observer les images pour découvrir toutes les facettes de l'oeuvre et si l'on veut la comprendre dans sa totalité, le texte est le fil conducteur de l'histoire ! Seulement, l'une des originalités de la bande dessinée est que le lecteur peut "se perdre" dans les cases, les parcourir dans le désordre ou suivre docilement le déroulement de l'histoire : chaque bande dessinée se lit différemment et selon l'envie du lecteur. La bande dessinée est une école du regard.

  • La bande dessinée, un art du dessin

En bande dessinée, le dessin n'illustre pas, il raconte, montre et suggère beaucoup plus qu'il n'exhibe car le texte qui l'accompagne laisse place à l'imagination ... Si on l'appréhende superficiellement, la bande dessinée peut laisser l'illusion d'une oeuvre vite lue. Or, pour pouuvoir l'apprécier, il faut prendre le temps de la parcourir sans hésiter à faire des "retours en arrière" afin de réexaminer un dessin ou relire un passage.

  • La bande dessinée, des histoires exceptionnelles

Si la bande dessinée sait efficacement amuser, caricaturer, pasticher, elle peut aussi donner à réfléchir, à s’informer, à s’inquiéter ou à pleurer. La bande dessinée est un art du récit et un art du spectacle, un art de la case, de la bande et de la planche où scénariser et dessiner doivent savamment combiner leurs talents. De fait, lire une bande dessinée revient à participer à des spectacles grandiose ou quotidien, intimiste ou délirant, au même titre qu’un film ou un roman. La passion du mot et de l’image s’en donne à coeur joie pour créer des oeuvres inoubliables et troublante.

  • La bande dessinée est innovante et trouve sa place partout ...

La bande dessinée est un art du récit qui se construit au moyen de mécanismes spécifiques en constante mutation. Un réseau d’écritures complémentaires et un faisceau complexe de relations texte-image, de signes et d’effets, trament, tissent, construisent pas à pas chaque histoire. C’est un art sans pareil, qui s’est fait tout seul et qui continue d’innover sans cesse.

L’enseignement est le meilleur moyen pour faire partager avec le plus grand nombre le patrimoine culturel. Enfants, tous les enseignants actuels, ont lu des bandes dessinées : ils ne sont pas devenus des analphabètes… Or les enfants n’ont pas (ou ont rarement) la connaissance intuitive de la bande dessinée qu’on leur accorde quelquefois.

Depuis quelques années, nous assistons à l'essor d'un nouveau type de bandes dessinées en provenance du Japon : Les Mangas. Pour la plupart, ils sont inspirés de dessins animés et utilisent un vocabulaire courant et très accessible au lecteur.

Les mangas plongent le lecteur dans des décors plutôt froids et lugubres et l'action se déroule principalement autour d'un personnage principal dit "mannequin". Ils se lisent à l'envers et sont édités en noir et blanc.

Nous trouvons fréquemment dans un manga “des découpages d’action”:

Cette action amène à avoir une sensation de réalisme qu’on peut éprouver devant un film ou un dessin animé. On retrouve également les “points de vue”, les “cadrages” les “effets de perspectives” ainsi que des “gros plans” utilisés dans les films.

Si l'on peut prôner les vertus des bandes dessinées, les mangas ne peuvent pas être considérés de la même manière. Ils offrent principalement aux lecteurs des scènes violentes et irréalistes accompagnées de discours pauvres.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette réponse à notre question. Nous y voyons un peu plus clair et sentons bien que même si la bande dessinée est facilement accessible à tous, l'enfant a tout de même besoin d'être guidé dans son apprentissage de l'ouvrage!

    RépondreSupprimer