Nous mettrons au fur et à mesure divers ouvrages. Nous les détaillerons et nous leurs donnerons une note (subjective) pour chacun d’entre eux qui tiendra compte du contenu de l’ouvrage, c’est-à-dire du savoir transmit et du contenant, c’est-à-dire la couverture, les images, …
En espérant que vous trouverez votre bonheur !
- « La littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ? », Renée Léon.
Édition Hachette éducation, juillet 2007, Collection Profession Enseignant, 223 pages.
Ce livre tente de répondre aux questions suivantes, en proposant des projets et des situations concrètes : à quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l’école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année de lecture ?
Aujourd’hui l’école se voit investie d’une mission culturelle, il s’agit d’intéresser les élèves à la littérature et leur montrer qu’au-delà du cadre scolaire elle est une activité humaine universelle.
- Structure du livre :
Chapitre 1 : état des lieux
Chapitre 2 : le cadre et les principes
Chapitre 3 : quels textes proposer ?
Chapitre 4 : Quelles activités mettre en place ?
Chapitre 5 : Se situer dans l’espace et dans le temps
- Petits plus du livre :
Chaque partie comporte des encadrés proposant des ouvrages et des fiches pour traiter des principaux sujets en classe, tel que « les différents types de contes ». Il y a 38 fiches.
- Note : 18/20
Ce livre est très précis et explicite
- « Comment utiliser les albums en classe », Christine Houvel, Hélène Lagarde, Michèle Poslaniec.
Edition Retz Eds, octobre 2005, Collection Pédagogie Pratique.
L’album pour la jeunesse est devenu un genre à part entière et son utilisation en classe est largement préconisée par les instructions officielles de 2002.
L’objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3 est de proposer des activités concrètes autour de l’album, à partir d’une approche culturelle et littéraire. A chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités. Ces thématiques s’inscrivent dans un tableau de 6 notions essentiels (récit, personnages, narration, temps, référence, thème) qui permet une progression entre les cycles 1, 2 et 3.
- Structure du livre :
Partie 1 : présentation de l’album
Chapitre 1 : brève histoire de l’album
Chapitre 2 : peut-on définir l’album
Partie 2 : pistes d’exploitations à la fois ludique et exigeantes
Chapitre 3 : de nombreuses activités autour de l’album
Chapitre 4 : comment utiliser les albums au cycle 1
Chapitre 5 : comment utiliser les albums au cycle 2
Chapitre 6 : comment utiliser les albums au cycle 3
- Petits plus du livre:
Pour chaque album présenté, il y a une illustration, une présentation de l’ouvrage et des pistes d’exploitations du livre pour travailler en classe.
- Note : 16/20
Très bonne conception utile pour tous les professeurs débutants
un article disponible en version pdf à l'adresse suivante:
RépondreSupprimerhttp://www.armand-colin.com/download_pdf.php?idd=0&cr=17&idr=16&idart=805
Excellent article. On en parle lors de notre séance d'aujourd'hui (le 26/03).
RépondreSupprimer