jeudi 5 mars 2009

Epreuve d'admission pour le personnel enseignant du 1er degré: épreuve orale option littérature jeunesse


L'épreuve se déroule en deux parties :


1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.
Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.
L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l'épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation.

Durée de la première partie :
préparation : 1 heure ;
exposé : 10 minutes ;
entretien : 15 minutes.


2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l'inscription :
domaine des arts visuels enseignés à l'école primaire ;
domaine de la musique (expression musicale) ;
domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :
exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte
entretien : 15 minutes.
Chaque partie entre pour moitié dans la notation. L'épreuve fait l'objet d'une notation unique sur 20.
Coefficient : 4.
Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve orale d'entretien est éliminatoire.


Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :
Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.
Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire. L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.


Entretien avec le jury de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :
L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.

Pour plus d'informations : http://www.education.gouv.fr/cid4483/premiere-epreuve-orale-entretien-litterature-de-jeunesse.html#elements-de-cadrage

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