vendredi 13 mars 2009

Deux expositions à ne pas louper

Cher lecteurs !

Si vous ne savez pas comment occuper votre week-end, nous vous proposons deux sorties autour du livre. Vous pouvez y aller seul, en famille, entre amis ou même avec votre classe.

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti, que ce dernier soit positif ou négatif, sur l’exposition que vous visiterez.

Bonne visite !!!


  • Salon du livre 2009

Du 13 au 18 mars, porte de Versailles.

Mexique, invité d'honneur.


Le printemps est signe de renouveau, d’éclosion, de libertés retrouvées…Le Salon du Livre est lui aussi en plein renouveau ! Fort de ses 29 printemps, il propose à ses visiteurs un voyage vers de merveilleux imaginaires. Que vous soyez grand lecteur, adolescent à la recherche de nouveaux mondes ou encore une famille que la lecture passionne, le Salon du Livre a construit sur 50 000 m2 la plus grande et la plus belle offre de livres en Europe.



Le Mexique au Club Jeunesse

Calligraphie, ateliers de création d’alebrijes, lectures de contes traditionnels mexicains, le Mexique est à l’honneur au Club Jeunesse. Participez à des activités créatives et assistez aux représentations du spectacle !

Avec Le Bruit de l’eau dit ce que je pense, faites un voyage dans l’imaginaire mexicain à travers une exposition inédite réalisée par 20 jeunes illustrateurs.

Le Bruit de l’eau dit ce que je pense :

Adapté de trois contes traditionnels originaires d’Afrique, de Turquie et de la région celte, Le Bruit de l’eau dit ce que je pense est une invitation à rêver, et à visiter des mondes qui ont cessé d’exister. Une vraie respiration onirique au sein de l’effervescence du salon. A ne pas rater! (Adaptation: Georges Perla, mise en scène: Jean-Marie Binoche, Comédienne: Adriana Duch).

Typiquement mexicains, les alebrijes sont des petits animaux fantastiques, fabriqués à partir de papier mâché ou de bois sculpté et peints de couleurs vives. L’illustrateur Fabricio Vanden Broeck initie les jeunes à cet art délicat et plein de fantaisie.

  • Babar, Harry Potter et Compagnie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui
Du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009.


Site François-Mitterrand, à la Grande Galerie.

Les livres de notre enfance sont bien plus que des livres : ce sont des portes ouvertes sur l'inconnu, des sujets d'étonnement, de rêve, de rire et d'effroi... Premiers repères du futur adulte, ils orientent notre sensibilité et décident de nos manières d'être au monde. Contes de fées, livres d'images, romans d'aventures ou du quotidien, encyclopédies des curiosités naissantes, journal attendu avec impatience et dévoré comme une gourmandise sont autant d'émotions communes à de nombreuses générations. Mettant ses pas dans ceux de l'enfant, l'exposition invite à découvrir ces livres en suivant les différents âges de l'enfance, des premiers apprentissages à la maîtrise de la lecture, de l'exploration de l'imaginaire à la découverte du réel. Bébés-lecteurs fascinés par les livres des sens, enfants rêveurs prenant l'échappée belle, adolescents aux lectures miroirs ou initiatiques, grands enfants collectionneurs : autant de guides pour un étonnant voyage, des trésors anciens à la création contemporaine. Du Capitaine Nemo à Harry Potter, de L'Ami des enfants à Astrapi, quatre siècles de livres pour enfants sont ainsi mis en scène à travers l'objet livre, mais également ses documents préparatoires (manuscrits et dessins originaux), sa promotion par les affiches, ses dérivés dans le domaine du jouet, ses échanges avec le grand et le petit écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire