jeudi 26 mars 2009

Opération Premières Pages : des livres au berceau !!!

Connaissez-vous "Bookstart" ? Il s'agit d'une expérience anglaise visant à encourager les parents à partager les joies de la lecture avec leurs enfants dès leur plus jeune âge !

Christine Albanel, ministre de la culture souhaite étendre cette expérience en France et entend remettre à chaque nouveau-né un album, comme initiation à la lecture !

Cette offre concernera dans un premier temps et de façon expérimentale, les départements de l'Ain, Seine-et-Marne et le Lot. 22 000 albums seront distribués à l'automne 2009 aux parents qui recevront également un guide de lecture conçu par les parrains de cette opération "Premières Pages" : les ministères de la Culture, de la Famille, et la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales).

Le dispositif a été annoncé à l'issue du Conseil du livre, mardi 10 mars dernier et les coûts de production estimés à 150 000 € seront entièrement pris en charge par la CNAF. La promotion sera effectuée par le ministère de la Culture.

En France, il y a eu 834 000 naissances en 2008. Quatre conseils généraux (Ardèche, Puy-de-Dôme, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) mènent déjà des opérations similaires. Mais c'est un programme britannique "book-start", lancé en 1992 sous John Major et renforcé par Tony Blair au début des années 2000, qui a servi de modèle. Les enfants bénéficient de deux fois deux livres, à leur naissance, puis à 36 mois, juste avant l'entrée en maternelle.

Un réseau "bookstart" a même essaimé à travers le monde avec des expériences en Allemagne, au Japon, en Thaïlande et en Amérique latine.

En Grande-Bretagne, seul l'enfant est concerné. En France, les parents sont également visés. Il s'agit aussi d'accompagner la famille dans la redécouverte de l'écrit. Quand parents et enfants reprendront goût à la lecture à voix haute, la lutte contre l'emprise croissante des écrans pourra s'organiser.

"Premières pages" devrait plaire aux familles, mais aussi attiser la convoitise des éditeurs de jeunesse, un des secteurs les plus dynamiques en France. La création de "l'album original" va faire l'objet d'un appel d'offres. En plein Salon du livre de Paris - jusqu'au 18 mars -, cette annonce probébé devrait permettre aux pouvoirs publics de se mettre les éditeurs dans la poche.

Si vous souhaitez découvrir l'opération Bookstart plus en détails : http://www.bookstart.org.uk/

1 commentaire: