jeudi 2 avril 2009

Le Plan Paris Lecture, le Centre Paris Lecture, le Centre de la langue française

Le Centre Paris Lecture inscrit son action dans le cadre du Plan Paris Lecture qui se fixe comme objectif un développement significatif de la lecture sur la ville de Paris.
Le Centre Paris Lecture s'associe aux animateurs BCD (Bibliothèques Centres de Documentation implantées dans les écoles élémentaires publiques de Paris), aux animateurs EPL (Espaces Premiers Livres en maternelle). L'ensemble du dispositif est piloté conjointement par la Ville de Paris et l'Education Nationale.

  • Le relais d'une multitude de formateurs :

L'originalité du dispositif s'appuie sur le soucis de ne pas prendre la place des acteurs oeuvrant déjà dans le domaine de la lecture mais de leur proposer un outil de formation, de réflexion et d'action leur permettant de créer collectivement la cohérence et la complémentarité nécessaires à la concrétisation de cette "politique de lecture". Les centres de lecture ont cette fonction de renforcer les conditions sociales d'accès à la lecture. "C'est à plusieurs que l'on apprend à lire tout seul". Comment mettre en place ce "plusieurs"? Comment l'activer pour que l'individu s'installe dans l'impérieuse nécessité du recours à l'écrit?


  • Classe Lecture, Action Lecture :

Le Centre Paris Lecture organisait des Classes Lectures. Depuis 2003, il met en place des Actions Lecture, de quoi s'agit-il ?

C'est la mobilisation de plusieurs classes d'une même école ou plusieurs écoles sur la réalisation d'un projet; partant de l'idée que l'action, la vie, la recherche nous mette dans l'obligation de lire, de mieux lire, d'écrire, de débattre, de chercher, de négocier.

C'est aussi la mobilisation des animateurs BCD et EPL concernés et des animateurs du Centre Paris Lecture. Pendant deux semaines, l'ensemble des acteurs se met en Action Lecture à temps plein.

En 2005/2006, 92 classes bénéficient de ce dispositif.



  • Le Centre Ressource de la Langue Française et de la Francophonie :

Mars 2005 a vu la naissance d'un second centre qui vient renforcer ce dispositif. Il s'agit, grâce à ce nouvel outil, de "suspendre le temps de l'usage pour s'attarder sur le sens des usages". Il veut être un "observatoire des usages de la langue française" à travers la pratique d'ateliers tels que :

- "L'usage des outils de la langue française" : apprendre à utiliser, maîtriser, jouer avec les dictionnaires traditionnels, mais aussi dictionnaires des synonymes, étymologiques, historiques ...

- "Reformuler ou réécrire" : partant d'une formulation orale ou écrite, quelles sont les possibilités, les variations de la langue pour dire ou réécrire ?

- "Le dictionnaire de l'Académie Française" : comment travaillent les académiciens, sur quels mots sont-ils en ce moment, quelles définitions pourraient être proposées, quels répertoires des usages de la langue dans la vie quotidienne ... ?

- "Les 10 mots de la Francophonie" : travail sur les initiatives lancées par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

- "Les mots rares et précieux"

- "Les expressions"

- "Les mots d'ici et de là-bas"

- "Les mots d'avant et de maintenant"



  • Un réseau d'animateurs BCD et EPL ...

La Ville de Paris a installé dans chaque école élèmentaire publiqe et, bientôt, chaque école maternelle, une Bibliothèque Centre de Documentation. En maternelle, il s'agit d'un Espace Premiers Livres.

Dans chacun de ces lieux intervient un animateur de la Ville de Paris qui a en charge l'animation livre et lecture de l'interclasse (entre 11h30 et 13h30) et la tenue d'un atelier CE1 (16h30 à 18h) ou atelier du soir (en maternelle). Ces ateliers sont gratuits. Chaque animateur a suivi une formation initiale au Centre Paris Lecture et peut profiter d'un plan de formation continue.


  • La formation continue pour les BCD et EPL

Les stages proposés portent sur :

- les aspects techniques traditionnels pour ce type de travail (contes, livre-objet, gravure et illustration, calligraphie, actualité de la littérature jeunesse, lire et faire vivre des expositions ...).

- les différents types d'ateliers de production d'écrits (écriture théâtrale, écriture poétique, écrire à partir de livres pour enfants, écrire pour comprendre ...)

- la connaissance du système éducatif (les méthodes d'apprentissage de la lecture, la liste officielle des 180 livres préconisés par l'éducation nationale, les grands pédagogues ...)

  • Et des nouveautés ...

Le réseau des animateurs s'est fortement intéressé au dispositif Action Lecture. Durant l'année qui vient de s'écouler, un groupe de travail a permis de construire un nouveau dispositif intitulé : "Les Actions Lecture périscolaire". Il s'agit de mettre en place des réalisations de projets prenant appui sur des problématiques nécessitant le recours à l'écrit. Ces Actions s'adapteront aux contraintes de temps du périscolaire (interclasse, le soir, les mercredis, les vacances).


1 commentaire:

  1. Publication très intéressante..je vais travailler sur un projet similaire dans le cadre d'un stage de DUT et suis preneuse d'infos au sujet de la formation d'animateurs BCD.
    Je réagis un peu tardivement à cet article, j'espère pouvoir me mettre en contact avec vous.

    Merci
    Sandra

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