jeudi 9 avril 2009

Collection « Ainsi va la vie, Max et Lili » de Dominique de Saint Mars, Serge Bloch

Comme nous vous l'avions promis dans notre premier message, voici une collection de livres pour les enfants qui permettent de comprendre les sujets de société, les émotions, les problèmes relationnels des enfants et incite au dialogue parents/enfants.

Une merveilleuse collection destinée aux jeunes, filles et garçons de 6 à 8 ans. Les sujets abordés dans cette collection sont très sérieux, mais traités avec humour, tendresse et surtout justesse. Les illustrations délicates rendent bien les sentiments et les émotions des personnages, enfants et adultes.

À notre avis, cette collection est indispensable dans la bibliothèque familiale et à l'école. C'est un dialogue ouvert, pertinent et réaliste; probablement une profonde respiration pour beaucoup d'enfants.

La fin de la plupart des livres, on suggère une réflexion positive sur la difficulté mise à jour. En répondant à la série de questions très directes et précises, soutenues par des illustrations humoristiques et claires, le jeune pourra identifier ses malaises, ses angoisses. Supervisée, cette lecture peut enclencher le dialogue. En prime, on fournit parfois une liste de conseils pratiques afin d'éliminer peu à peu le problème.
Cette collection contient 104 ouvrages. De quoi trouver son sujet !

Dominique de Saint Mars a longtemps travaillé aux éditions Bayard Presse pour Astrapi. Depuis 1992, elle est auteur et directrice de la collection "Ainsi va la vie, Max et Lili" aux éditions Calligram, et qui a reçu en 1988 le Prix de la Fondation pour l'Enfance.


Quelques exemples:


Lili se fait piéger sur Internet

AUTEUR : Dominique de Saint-Mars
ILLUSTRATIONS : Serge Bloch
Calligram, Coll. Ainsi va la vie - 2006
Internet en famille. Les parents de Max et Lili ont un ordinateur mais n’ont pas encore installé le contrôle parental. Lorsque Lili commence à surfer, elle tombe sur quelques pièges, donne son identité ou accepte des rendez-vous. Sur les risques et les dangers d’internet.




Jérémy est maltraité

AUTEUR : Dominique de Saint-Mars
ILLUSTRATIONS : Serge Bloch
Album à partir de 6 ans Calligram, Coll. Ainsi va la vie - 2004
Réédition - Max ne comprend pas pourquoi son ami Jérémy est souvent violent. Un jour, il découvre qu’il est maltraité par son père. Une histoire simple, un langage approprié pour parler de la maltraitance et des violences que peuvent subir les enfants.



Max se fait insulter à la récré

AUTEUR : Dominique de Saint-Mars
ILLUSTRATIONS : Serge Bloch
A l’école Nicolas se moque Max et s’acharne contre lui derrière le dos de la maîtresse. Il est parfois bien difficile de ne pas réagir et de ne pas réclamer vengeance. Pourtant, Max trouvera le moyen de sortir de cette situation en parlant avec sa grande sœur et avec un adulte, pour ne pas devoir faire acte de violence.



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Voici votre note d'après les 4 critères d’évaluation exposés dans le premier message du 4 février 2009 :

    1) Régularité du travail. 6/ 6

    2) Présentation du thème et interaction avec les autres étudiants : 6/ 6

    3) La dimension réflexive/ personnelle : 5/ 6. Excellent travail qui laisse souvent la place à vos questionnements personnels.

    4) Projection de votre travail sur la toile et liens avec d’autres sites/ blogs. 1,5/ 2

    MOYENNE = 18,5

    RépondreSupprimer