mercredi 18 février 2009

Les livres, ça fait grandir !

Le goût pour la lecture commence très tôt !

De la petite enfance à l'adolescence, des moments intenses à partager en famille.

  • Les moins de deux ans
Le tout-petit capte au passage des sonorités qui le font réagir. La voix de sa mère ou de son père est plus chantante que d'habitude, son timbre est plus doux et toute ces variations, auxquelles l'enfant est sensible, lui plaisent. C'est aussi le début d'une activité de langage et de pensée au cours de laquelle il va pouvoir rapprocher les sons des images. Ces temps de lecture sont des moments calmes et heureux. Un état idéal où la communication verbale est nourrie par une grande proximité physique avec l'adulte.

Ce que l'on peut lire avec eux ?

Des livres grand format, des albums où l'on cache certaines images et joue à les retrouver, ou qui font appel aux cinq sens. Mais aussi des premières histoires trouvées, pourquoi pas, dans le livre du grand frère ou de la grande soeur.




  • De deux à cinq ans
A cet âge, leurs capacités de langage sont suffisamment développées et leur pensée organisée pour que les enfants rentrent dans un récit et parviennent à trouver un lien entre les pages. Ils peuvent alors vouloir diriger la lecture ou nous faire partager spontanément leur émotion. Les parents sont les passeurs d'histoires, à l'écoute de ce qui remue leurs enfants sans se transformer en Sherlock Holmes de leurs émotions. D'ailleurs, les enfants ne s'y trompent pas : ils comprennent d'autant mieux l'histoire que l'adulte réagit en fonction de ce qu'il ressent.

Ce que l'on peut lire avec eux ?

Des contes, de la poésie, des livres d'aventure où les monstres et la magie des contrées lointaines viendront nourrir un imaginaire en plein développement. Des récits qui les renvoient à leurs univers intérieur et affectif : leurs joies, leurs peurs, leurs dégoûts... Des histoires drôles où ils pourront rire de situations qu'ils ont eux même vécues. Des ouvrages qui évoquent leur vie quotidienne, surtout s'ils font appel à des sentiments profonds qui aideront l'enfant dans sa vie personnelle.



  • De six à huit ans
"Il sait lire, pas la peine de continuer à lui lire des histoires le soir avant de s'endormir !" PAS SI SUR !!! Un enfant à qui l'on aura lu beaucoup de livres dès la petite enfance prendra tout naturellement à son tour des livres pour les lire tout seul. Cependant, il est important de lire et de relire avec lui, de lui permettre de retrouver, à la maison, après une journée de classe bien remplie, le plaisir tout simple d'être encore un peu dépendant et de lire uniquement pour le plaisir. Comme il est autonome, on peut lire les pages à tour de rôle. Tous ces récits, lorsque leur écriture, leur vocabulaire et leur syntaxe sont élaborés, aident l'enfant à penser et à s'exprimer plus finement, surtout quand il s'enrichissent d'un dialogue avec les parents.

Ce que l'on peut lire avec eux ?

Des romans courts ou longs, et relire les albums qu'ils ont tant aimés quand ils étaient plus jeunes, des documentaires, leurs revues préférées.



  • Pré-ados et ados
Bonne nouvelle, les pré-ados et les ados lisent, mais pas forcément les chefs-d'oeuvre de la littérature classique que l'on rêverait qu'ils découvrent. C'est l'âge de la transgression dans tous les domaines et la lecture n'y échappe pas. Les livres procurent à l'adolescent un refuge qui le protégera et l'aidera à construire une barrière entre son propre univers et son univers familial. D'où la tentation d'aller voir du côté des récits moins appréciés des adultes ou que ses parents ne lui proposent pas.

Ce qu'ils peuvent lire ?

La littérature jeunesse publie aujourd'hui de nombreux livres de grande qualité. Des sagas, des trilogies qui permettent aux adolescents d'avancer dans des univers denses et bien construits qui leur donneront l'expérience de bons récits contemporains avant de se plonger, plus tard dans la littérature classique.




Article tiré de Famille Education novembre/décembre 2008

Et vous, pensez-vous que la lecture tient toujours une place importante ou a-t-elle était remplacée par le développement des nouvelles technologies ?

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